Préparer un dossier de financement.

ARTICLE: Christiane Caisse, CPA. RCGT
Membre AFAE

 

Quatre « ingrédients » sont essentiels à toute demande de financement : le plan d’affaires, les prévisions financières, les informations financières historiques et une bonne préparation.

Un plan d’affaires est le résultat écrit d’un exercice de réflexion. Que l’on veuille démarrer une entreprise, mettre en marché un nouveau produit ou agrandir une usine, il faut planifier la réalisation du projet. On doit se poser les bonnes questions, essentielles à la planification d’un projet. Qui êtes-vous comme entrepreneur, qui est votre équipe, quelles sont vos forces et votre expérience qui vous permettent de croire que vous allez mener à bien ce projet? Quelles sont les ressources dont vous disposez?

Sachez que le plan d’affaires devrait servir à vous convaincre de la viabilité de votre projet, et ce, avant d’y investir du temps et des ressources importantes. Une fois convaincu, vous serez en mesure de convaincre les autres parties que vous désirez approcher : créancier, investisseurs, organisme gouvernemental.

La préparation d’un plan d’affaires se fait en plusieurs étapes, et à chaque étape il faut déterminer si on continue ou pas.  En commençant par une étude de marché, ensuite l’étude de faisabilité et finalement l’étude de rentabilité. À partir de ces renseignements, on établit si le projet sera rentable. Si toutes ces études sont positives, on complète l’ensemble du plan d’affaires par exemple, la description du projet, l’équipe de gestion, le plan de marketing, des ressources humaines et des ressources financières. Également, on fournit un sommaire exécutif, maximum deux pages, il doit susciter l’intérêt du lecteur.

Les prévisions financières incluant les résultats, mouvements de caisse et bilans prévisionnels, ont comme objectifs de démontrer la rentabilité du projet, démontrer la capacité de remboursement de l’entreprise et présenter les garanties disponibles. Elles sont généralement présentées sur trois ans.

La recette gagnante? Prenez le temps de vous préparer et de maîtriser le contenu de votre dossier. Votre dossier doit démontrer votre crédibilité.

Christiane Caisse

Christiane Caisse CPA, Raymond Chabot Grant Thorton
Membre AFAE

Vous désirez plus d’informations sur le sujet, vous trouverez les coordonnées de Christiane sur son profil.

0 Commentaires

Laisser une réponse

ARTICLE: Christiane Caisse, CPA. RCGT Membre AFAE Quatre « ingrédients » sont essentiels à toute demande de financement : le plan d’affaires, les prévisions financières, les informations financières historiques et une bonne préparation.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?