Gérez-vous des talents ou des faiblesses?

ARTICLE: Josée Grenon CRHA, Conseillère en ressources humaines et coach
Membre AFAE

Recruter des ressources talentueuses est le défi de tout organisation. Mais si nous consacrons autant d’énergie à recruter les TALENTS, une fois en poste, que faisons-nous pour mobiliser ces joyaux si difficilement dénichés?

La gestion des talents s’inscrit dans un processus de développement et de rétention de main d’œuvre. Elle implique d’envisager différemment le développement des compétences.

La formule traditionnelle consiste à faire un bilan régulier des points à travailler pour monter des plans de développement. La gestion des talents procède inversement. Elle identifie les talents et monte les plans de façon à les ancrer davantage et compenser les points plus faibles par d’autres stratégies.

Le principe repose sur cette philosophie:  »Maintenir les gens dans leur zone de confort » en opposition à  »Pour performer, il faut sortir de sa zone de confort ». Sortir de sa zone de confort permet de progresser, mais rarement de performer. La zone de confort est liée à nos talents, et c’est par elle qu’on pourra viser la performance.

Qu’entend-on par talent versus force?

Buckingham et Clifton l’expliquent dans leur ouvrage: Découvrez vos points forts. LE talent est inné et se reconnaît par l’aisance de la personne avec la tâche dès le premier contact. Il procure une grande satisfaction avec peu d’effort. Si on y ajoute du savoir et du savoir faire, il devient une force mobilisatrice. Mettre nos talents à profit est le secret d’une vie professionnelle réussie.

Plusieurs outils permettent d’identifier les talents et les auteurs en présentant un très efficace.

J’invite donc tous les gestionnaire à intégrer ce style de gestion dans leur pratique en mettant l’emphase sur le développement des talents et en cessant de croire qu’à force de travailler, la faiblesse va devenir une force. Au mieux, elle permettra d’atteindre un niveau moyen, mais l’excellence passera toujours par le talent.

Josée Grenon

Josée Grenon CRHA, Conseillère en ressources humaines et coach.
Membre AFAE

Vous désirez plus d’informations sur le sujet, vous trouverez les coordonnées de Josée sur son profil.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?