À propos

Mission 

L’Association des femmes d’affaires de l’Estrie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de regrouper des femmes d’affaires, des entrepreneures, des professionnelles et des travailleuses autonomes œuvrant dans la belle région de l’Estrie. Elle se définit comme étant un vecteur de regroupement de ces femmes d’action, impliquées dans leur réussite en affaires, qui souhaitent exploiter et dynamiser leur plein potentiel.

Objectifs

L’Association a pour objectif d’offrir à ses membres l’opportunité de participer à des activités professionnelles visant à améliorer l’ensemble de leurs connaissances, à accroître et à solidifier leur réseau professionnel ainsi qu’à promouvoir leur expertise. L’AFAE favorise la création des liens entre les membres et crée des projets concrets permettant le transfert des connaissances et des méthodes acquises par ses membres entre elles et auprès des gens d’affaires et organismes de la région.  L’AFAE vise ainsi à être un incontournable, voire un centre de référence et un pôle d’accueil, pour toute femme en affaires ou désirant l’être.

Avantages

Joindre l’AFAE, que des avantages!

  1. Faites croître votre réseau d’affaires et tissez des liens avec des collaboratrices, des clientes et des fournisseurs potentiels, tout en développant des relations d’affaires de confiance et de réelles relations d’amitié et de solidarité.
  2. Brisez la solitude entourant souvent les propriétaires d’entreprises.
  3. Profitez de la visibilité offerte par l’association pour proposer des événements aux membres via notre service d’envoi personnalisé ainsi que nos réseaux sociaux.
  4. Échangez avec d’autres femmes d’affaires qui ont des défis similaires aux vôtres.
  5. Profitez de plusieurs avantages économiques offerts entre les membres et d’outils de visibilité pour aider au rayonnement de votre entreprise.
  6. Profitez d’offres intéressantes offertes par nos partenaires.

Rencontrez des femmes tout aussi extraordinaires que différentes et  donnez-nous le privilège et l’opportunité de vous connaître.

Notre historique

Fondée à Magog en 2004 par Mme Françoise T. Lavoie, c’est sous le nom de l’Association des Femmes d’Affaires des Cantons (AFAC) que nous avons été reconnues de 2004 à 2014.

L’objectif à ce moment est de se regrouper, entre femmes d’affaires de Magog, pour partager nos expériences et réseauter pour favoriser le développement de nos entreprises de services et de produits.

Juin 2010, Mme Carole Daoust poursuit comme deuxième présidente avec seulement trois membres au conseil administratif. Elle crée des activités de qualité pour que chacune des membres puisse y trouver profit. Elle revoit les règlements généraux, définit la mission et la vision en plus de développer un questionnaire en ligne pour bien cibler les besoins des membres. Finalement, elle met en place un focus-group afin de concevoir un nouveau logo. Elle occupera son poste pour deux ans avant de relever un nouveau défi.

De 2012-2014, Mme Lise Laurin prend la relève. Son rôle principal est de structurer la gestion afin de poursuivre son expansion, principalement au niveau de la gestion des membres. Elle fait passer le nombre de membres de 54 à 123. Elle obtient la collaboration de plusieurs partenaires financiers à Magog et à Sherbrooke. Durant son mandat, elle ajoute un poste d’adjointe administrative ainsi que la création d’un site web.

À la fin 2013, le conseil d’administration de l’Association met en place la tenue de plusieurs activités à Sherbrooke afin de permettre aux membres d’agrandir leur réseau de contacts et pour leur offrir davantage d’opportunités de développement d’affaires.

Le 9 septembre 2014, sous la présidence de Mme Louise Côté, l’AFAC change son nom pour devenir l’Association des Femmes d’Affaires de l’Estrie (AFAE) lors de la tenue d’une assemblée générale de ses membres. Afin de souligner la 10ieme année de vie, l’image de l’association est revisitée pour de mieux représenter sa nature dynamique, accueillante, à l’affût des tendances et des technologies!

Après deux ans de mandat Mme Côté laisse la place à Mme Claudette Hallée pour une année (2016-17).

À l’été 2017, c’est au tour de Mme Shirley Byrns de prendre la relève. Elle a pour mission de maximiser le développement entre les différentes associations et réseaux de l’Estrie afin de créer une plus grande famille entrepreneuriale et faire croître la prospérité de chacune d’entre elles. Elle mettra à jour tous les documents informels et s’assurera de garder vivante l’AFAE avec une équipe hors pair.

Notre implication sociale

Nous sommes une association de professionnelles, oui, mais nous avons la ferme conviction de faire encore plus pour les femmes de notre région.

Il est important pour nous de nous impliquer socialement dans notre communauté et nous sommes très fières d’avoir mis sur pied des actions concrètes. Entre autres, en 2013, l’association a mis sur pied notre équipe sous le nom de FEMMES D’ACTION pour participer à la course à la vie CIBC afin d’amasser des dons pour la Fondation du Cancer du Sein du Québec. De plus, chaque année, divers projets sont amenés au Conseil d’Administration dans le but d’aider les femmes et les familles dans le besoin.

Vous désirez joindre l’équipe ou être membre? Communiquez avec nous à administration@afaestrie.com.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?